Qu’est-ce que la dentelle de Calais-Caudry®?

C’est pour partager avec vous l’amour des produits bien faits et notre passion pour la dentelle de Calais-Caudry® que nous avons créé Maison 1889.

28 février 2022

Une dentelle d’exception

La révolution industrielle pour commencement

C’est John Heathcoat, un tout jeune américain qui met au point un métier à pédales composé d’un système de bobines et de chariots en 1809. Sous l’influence Napoléonienne, le commerce avec l’Angleterre n’est pas permis. Pour permettre une commercialisation de ce tulle en France, on fait importer clandestinement les machines en pièces détachées à Calais et à Caudry, dans le nord de la France.

Ce n’est que quelques années plus tard, en 1834, qu’un Britannique du nom de Leavers a l’idée d’allier la technique Jacquard au procédé mécanique de John Heathcoat, et fait ainsi évoluer le métier à tulle en un véritable métier à dentelle. Ces énormes machines pesant environ 15 tonnes permettent de réaliser une dentelle mécanique, avec tous les motifs imaginables, les plus fins et les plus travaillés, imitant la dentelle main des célèbres villes françaises : Chantilly, Valenciennes, Alençon, Cluny… Toutefois, la machine ne fait qu’une partie du travail : tisser la dentelle. Le travail de préparation et de finition ne nécessite pas moins de dix-sept savoir-faire différents. Très vite à Caudry et à Calais se bâtissent des ateliers en briques rouges  au fond des jardins où tournent un métier ou deux. De part et d’autre des rues, on entend la musique du métier Leavers qui tisse la dentelle qu’on exportera aux quatre coins du monde.

Le procédé de fabrication

Le métier Leavers mesure plus de 10 mètres, pour un poids avoisinant les 12 tonnes. Tout commence par la main de l’homme qui esquisse un motif qu’il faudra retranscrire en nombre de fils. Les fils de chaîne et de trame se lacent alors dans un ballet pour reproduire fidèlement la création. Par son procédé de fabrication, cette dentelle tissée est d’une extrême solidité comparée aux dentelles tricotées.

La chaîne qui permet de créer le fond de la dentelle est réalisée par l’ourdisseur, il manie des centaines de cônes de fils de nylon ou de coton qu’il enroule sur un moulin étape par étape.

Par un tour de main appliqué, le bobineur  enroule 150 mètres de fils dans les bobines de métal qui sont avec le chariot le cœur de la machine Leavers. Un geste souple maîtrisé par son auteur pour réaliser la trame de la dentelle.

Entouré de cônes de différentes matières, le préparateur aidé de sa mécanique, conçoit les rouleaux de fils qui deviennent les guimpes et les brodeurs.

Les “rannoueurs” garnissent les tiroirs du métier Leavers de fils de lurex, coton, soie ou laine pour dessiner les plus beaux motifs qui se révèleront une fois teintés.

La dernière étape de la préparation est celle du remontage, là ou l’ouvrier insère avec délicatesse et rapidité la bobine dans le chariot. il faudra ensuite régler “le jeu” pour uniformiser l’ensemble afin d’obtenir une fois dans le métier une dentelle parfaite.

Le tulliste : un chef d’orchestre

Le Tulliste garant d’un savoir transmit de bouches à oreilles depuis deux siècles, veille sur le métier Leavers. Il connait sa machine comme personne. Formé dans les ateliers par la voie de l’apprentissage il règle le métier Leavers selon les dessins et selon les différentes matières pour obtenir la plus belle des dentelles, car chaque métier est différent, et chaque dessin accentue la complexité du travail. Par le bruit que produit le métier en tournant, il sait d’ors et déjà la qualité de l’œuvre.

Des ateliers des Hauts-de-France jusqu’aux Maisons de couture

Depuis le début de sa fabrication, la dentelle de Calais-Caudry® n’a cessé de plaire, intemporelle, des motifs esquissés le siècle précédent restent au goût du jour et continuent d’inspirer les plus grands couturiers et designers du monde entier. Plus qu’un simple tissu, la dentelle émerveille, en appelle à nos sens profonds par son infinie finesse. Elle nous emporte presque jusque dans les cieux, nous permet de laisser libre cours à notre imagination, en viscose ou en coton sa douceur nous replonge dans notre plus tendre en enfance.

Je découvre la collection maison 1889